Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:campusfarmers:projets:compost

Le compost

Le compost est un engrais de bonne qualité et fait maison !

Il résulte de la décomposition d’un mélange équilibré de déchets verts et bruns provenant du jardin et de la maison. Il n’est pas utilisé pur, mais il est ajouté en surface pour améliorer et enrichir la terre dans le jardin. Ce n’est pas un support de culture, mais plutôt un amendement et un fertilisant.

Un bon compost mélange un maximum de matières différentes. Surtout il doit y avoir un bon mélange entre azote et carbone. Les matières riches en azote sont les matières fraiches, vertes, tendres et humides. On trouve par exemple les épluchures de fruits et légumes, la tonte, etc. Cette matière se décompose rapidement et est très nutritive. Elle favorise les bactéries. A l'inverse, les matières riches en carbone sont des matières sèches, marron, dures et vieilles. Par exemple, les feuilles mortes, la paille, la sciure, le bois, etc. Elle se dégrade plus lentement mais crée plus d'hummus que les matières azotées. Elle favorise plutôt les champignons.

A mettre :

  • déchets de cuisine : épluchures, marc de café, coquilles d'oeuf, …
  • déchets du jardin : feuilles mortes, tonte, fanes, mauvaises herbes, …
  • déchets ménagers : carton/papier (mais attention aux encres !)

A ne pas mettre :

  • déchets de cuisine : pelures acides, viandes, noyaux, …
  • déchets du jardin : branchages trop secs ou trop gros (ils ne vont pas se décomposer)
  • déchets ménagers : terre, sable, cartons imprimés, cendres, …

Attention ! Il ne faut pas mettre les étiquettes autocollantes qui sont sur les fruits ou légumes dans le compost. Elles contiennent des colles et colorants et on n'a pas envie qu'ils se retrouvent dans le sol.

projets/campusfarmers/projets/compost.txt · Dernière modification: 2020/06/08 14:56 par louise.aubet@epfl.ch