PV de la réunion du 2019-10-17
Merci à Jonas J. qui a pris le PV!
Prochaine réunion informelle: Vendredi 25. Octobre à midi dans le jardin.
Messages à nos futurs nous
Bienvenue aux nouveaux, des questions sur le jardin? (Timothée)
Explication des pratiques de communication lors de la réunion
Tour de présentation des membres
Résumé du fonctionnement du jardin: Il y a des parcelles dont une personne / un groupe peut s’occuper, et des parties communes dans le jardin, où tout le monde est invité à participer à leur entretien.
Réparation de la grande serre (Timothée)
Résultat des travaux Génopode, nouvelle barrière? (Timothée)
Frontière avec le bâtiment Génopode: quoi faire après le chantier?
Besoin de réparer le portail dans la barrière du jardin
Proposition: faire une entrée du côté nord aussi, ça évite de faire un détour pour aller vers l’Unil.
Clarification: Le chemin pavée devant Génopode doit rester libre car issue de secours
Assignement des parcelles (Timothée)
Pendant le processus d’inscription pour les parcelles, une première période (~2 semaines) sera réservée aux membres qui avaient déjà une parcelle l’année passée et qui aimeraient la garder. Ensuite, il y a la possibilité pour tout le monde à choisir une pMessages à nos futurs nous:
arcelle.
Placement des bacs CFF (Timothée)
On cherche des nouveaux responsables pour le jardin! (Timothée)
Les bacs Campus Farmers (place nord EPFL, devant le SG ) ont besoin d'amour. (Timothée, Garbriel)
Présentation du projet par Gabriel:
Ce projet a rejoint le jardin d’UP l’année passée (faute de personnes actives)
-
Il y a beaucoup de projets d’agriculture urbaine, aussi à lausanne (ex. Légumes perchés, ferme de rovéréaz) Symbioses possibles. L’agriculture urbaine est plus un symbole qu’un moyen de production.
Recherche de membres pour l’équipe: Nourrir la terre, introduction d’un tuyau poreux (l’arrosage était un problème dans les périondes d’été où personne est là). Il y aura une présentation de campus farmers chez U-change
Interessés: Gaëlle V, Luis, Alice, Gaëlle B, Emille, Marine
La communication de campus farmers se fait sur le groupe telegram du jardin.
Tout le monde peut récolter les plantes, mais à priori les gens qui les ont plantés. Il y a beaucoup de vivaces (sauge etc…) dont tlm peut se serrvir.
Sarah B. a proposé de planter des céréales d'hiver, est-ce qu'on en reparle (Timothée, si Sarah n'est pas présente).
Des arbres ont été plantés dans le jardin: qui sont-ils et où sont-ils? Un noisetier cherche un emplacement (Lorenz)
plusieurs arbres ont été plantés ce dernier temps et ils vont grandir.
Qu'est-ce qu'on fait du prunus qui est malade et qui vivote depuis l'an passé? (Séverine)
Proposition de virer cet arbre. Il a des champignons.
Il s’agit d’un pêcher. Cet arbre malade nous empêche de planter un autre arbre du type prunus, car il risque de le contaminer.
Décision prise: On le traite pendant 1 (un) an. Si ça ne s’améiore pas on le coupe. Autre option: si quelqu’un veut s’occuper de l’arbre elle ou il peut reprendre cette parcelle pour le sauver.
Renoncer à la chimie. D’ailleurs: Les traitements à la chimie sont interdits au jardin.
L’ancienne partie du jardin (sud) est sur une dalle en béton, donc impossible de planter des plantes avec racines profondes (arbres etc..).
La hauteur des arbres est limitée par l’unil.
Autres points hors ordre du jour:
Constat d’une dégradation de l’état du jardin pendant les vacances d’été. Pistes d’améliorations: