Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:castorfreegan

Historique

La disco-soupe fait partie de l'essence d'Unipoly, en effet de tout temps des membres engagés pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et lutter contre ont organisé ces repas gratuits partagés avec les passant.e.s, cuisinés avec des invendus de supermarchés.

Depuis, nous avons remarqué que l'offre de repas sur le campus est plutôt restreinte en terme de nourriture de qualité et végétarienne/vegan. Nos but idéaux lors de la création de ce projet sont de :

  • Eviter le gasillage alimentaire
  • Augmenter l'offre végétalienne sur le campus
  • Sensibiliser au gaspillage alimentaire et à l'impact écologique de l'alimentation
  • Proposer un repas peu cher/voir gratuit accessible à toutes et tous
  • Créer du lien entre les étudiant.e.s

Le Castor Freegan est ainsi devenu un projet d'Unipoly, soutenu par la plateforme de projets ActForChange Lab (de Durabilité EPFL) coordonnée par Gianluca Paglia (https://www.epfl.ch/about/sustainability/community/act4changelab/).

Qu'est ce qu'on fait?

Nous voulons offrir au campus un repas régulier peu cher/gratuit sur le campus dans des cuisines des restaurateurs de l'EPFL, dans le but futur d'acquiérir nos propres locaux.

Le Castor Freegan met également son expérience dans la gestion de nourriture en centralisant et redistribuant des produits non consommés par d'autres associations du campus.

Nous voulons aussi offrir au campus la possibilité de récupérer des invendus pour cuisiner pour les évènements de leurs différentes associations.

Comment on fait?

Nous avons la possibilité de récupérer des invendus de fruits et légumes frais, ainsi que du pain et des viennoiseries provenant de la Migros. L'équipe bénévole (étudiant.e.s ou non) peut ainsi cuisiner et distribuer des repas chauds régulièrement.

Jusque Décembre 2020, le Castor proposait un lundi sur deux un repas à prix libre à la maison de quartier de la Bourdonnette, pour ensuite se relocaliser au Takinoa pour le début du semestre de printemps 2020. Ces deux opportunités ont permis à l'équipe du Castor d'acquiérir en expérience, en sauvant de la poubelle des produits qui ont su ravir et rassasier des centaines de personnes.

Pour le semestre d'automne 2020, les activités du Castor sont en pause en conséquence des nouvelles mesures sanitaires.

Comment en profiter/s'investir?

Tu peux suivre le Castor sur sa page Facebook https://www.facebook.com/castorfreegan/ ou sur le groupe de travail Telegram https://t.me/joinchat/CiLStFdcaLPC2zx18-Q1Ww dans lequel nous formons les équipes de bénévoles pour les événements.

projets/castorfreegan.txt · Dernière modification: 2020/09/27 20:01 par camilh95120@gmail.com