Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets:sd

Si tu n'es pas déjà membres de la Semaine de la durabilité Lausanne, lis ces quelques lignes pour en apprendre plus sur l’événement et le projet.

Si tu fais partie de l'organisation et/ou comité de la semaine dudu, tu trouveras des informations essentiels à l’organisation

Sustainability Week Switzerland : le concept

Chaque 3ème semaine du semestre de printemps (début mars), a lieu la Semaine de la Durabilité, un événement prenant part sur le campus de l'UNIL/EPFL mais également dans plus de 20 universités (Wouhaa!!!)et établissements d'éducation supérieure Suisse. Cela en fait le plus grand projet de durabilité étudiant en Suisse. Son organisation est assurée par plus de 300 étudiant.e.s sur une base bénévole.

La semaine a pour but de sensibiliser les étudiant.e.s aux questions de durabilité et d'écologie (aspects sociaux, économiques et écologiques) et, à travers sa présentation ludique et engageante, à leur donner des outils pour mieux les comprendre ainsi qu'à leur donner des pistes quant aux moyens d'agir. Notre objectif est d'inspirer, éduquer et encourager les étudiant.e.s, les universitaires mais aussi la société en général à se remettre en question et ainsi à participer à la construction de la société de demain.

Ce projet est coordonné au niveau national par la Sustainability Week Switzerland (SWS pour faire court) qui est un projet de la VSN FDD FSS (qu’on peut aussi nommer : vhfgdjh gefkh jfhr kkkkrrrr).

Celle de Lausanne : ses spécificités

La Semaine de la Durabilité Lausanne (SDL) (ou semaine dudu pour les intimes) est un Pôle d’Unipoly, crée en 2018.

Même si elle fait partie du projet national SWS, la Semaine de la Durabilité Lausanne sur les campus UNIL et EPFL a son propre concept d’évènements et ses valeurs qui suivent la politique d’Unipoly et la volonté de son comité d'organisation. La prochaine édition se tiendra du 2 au 7 mars 2020 et est en cours d'organisation.

L’ensemble des évènements de la Semaine Dudu Lausanne suit la charte nationale de la SWS. Nous aimons souligner quelques points qui nous tiennent à cœur ou en rajouter d'autres:

  • Tous les évènements sont ouverts à tou.te.s, gratuits ou a prix libres.
  • Les apéros des évènements sont entièrement végétariens ou vegan. Nous étendons cette politique en proposant de la nourriture uniquement végane (ou freegan pour les staffs et membres selon leur accords).
  • Les invité.e.s ne doivent pas prendre l’avion pour participer aux événements.
  • Les honoraires par invité.e.s sont fixés à maximum 150-. avec une possibilité d'aller à 250.- dans des cas spécifiques.
  • Une attention est donnée sur la parité de nos invités, notamment de nos conférencier.e.s, en incluant le plus possibles également des personnes racisées, handicapées, queer, etc

Organisation Interne

La semaine durable est gérée horizontalement (il n'y a pas de chef, on est des anarchistes, wesh!), toutefois il existe un structure d'organisation interne assez précise (précisément parce que sans chef il faut savoir qui fait quoi…). La structure est donc définie par l'organigramme ci dessous :

Ca a peut-être l'air compliqué mais c'est super simple (dit-il au début du plus gros paragraphe de la page):

  • Le comité s'occupe de coordonner toute la semaine, il est composé des membres les plus impliqué de la semaine et décide les grandes lignes du projet comme la programmation, les collaborations avec les autres associations, les demandes de financement etc.
  • Chaque aspect de l'organisation de la semaine est géré par un pôle. Les pôles sont des groupes de travail indépendants qui sont aussi gérés horizontalement par leur membres. Ce sont les pôles qui abattent la grande majorité du boulot, le comité coordonne mais ce sont les pôles qui font les trucs, en vrai.
  • Les pôles sont composés de comistaffs, qui sont des membres qui travaillent dans un pôle et de deux membres du comité (un binôme pour que le comité aie un membre de chaque pôle a chaque réunion et aussi pour réduire la charge de travail. Les comistaffs ont complètement le droit de venir au réunions du comité mais les membres du comité ont la responsabilité d'y aller.
  • La charge de travail des comistaffs est donc bien plus faible que celle des membres du comité. Ça permets à plus de monde de s'impliquer.
  • Pour finir les petits comistaffs utiles et libres (alias petits culs, ça à l'air con comme acronyme mais tu vas voir c'est exactement ça). Sont des gens qui sont chauds à aider mais ne veulent pas de responsabilité au sein d'un pôle ou du comité, on garde leur mails et numéro de téléphone dans une liste, on les appelle quant on a besoin d'eux (typiquement pour faire du photoshop pour nos affiches) et ils le font ou non selon leur disponibilité.

Rejoins-nous

Des réunions pôles ou comités ont lieu une fois par semaine selon un rythme de 1 réunion comité toute les deux semaines et une réunion par pôle toute les deux semaine en alternance.

Comment faire-pour nous rejoindre ?

  1. Passe au local d'unipoly pour savoir si tu serais intéressé à participer à ce projet ou alors envoie un mail à lausanne@sustainabilityweek.ch pour te présenter. Nous tacherons de te proposer un rôle qui te correspond, nous avons besoins autant de membres très impliqué que de membres préférant une plus faible charge de travail.
  2. envoie un message blanc à sd+subscribe@unipoly.ch sinon inscris-toi à Unipoly et coche la case Semaine de la Durabilité.
  3. Rejoins notre groupe Telegram général pour avoir les nouvelles de la semaine ou discuter avec d'autres membres.
  4. Like notre super page Facebook et notre merveilleux Instagram.

Mails et mailing-Lists

Adresse Mail officielle

<Lausanne dot sustainabilityweek.ch> : Envoie un mail à quelques membres du comité de la SDL, qui peuvent également envoyer des mails directement depuis cette adresse. C’est notre adresse de contact externe privilégiée. Quiconque veut envoyer un mail via cette adresse peut le demander au comité.

Mailing-Lists

6 mailings-lists internes à la semaine dudu pour se faciliter la vie (merci la GNU et tim ! <3). Utilisez les à outrance mais sans flooder des personnes qui ne sont pas concernées (please !)

Les mailings list sont composés des mails de :

Communication interne et partage de fichiers

Telegram : com interne

Attention ! ceci est provisoire et amené à changer bientôt !

Pour l'instant la communication de la semaine durable 2020 est assuré par des groupes Telegram gérés par les différents pôles de la semaine. A terme nous comptons passer au système de messagerie Matrix toutefois on en est encore au début de cette aventure et cela sera mis en place plus tard.

Pour communiquer au sein de la semaine durable (pour l'instant) :

  1. Rejoins le groupe Telegram général pour les infos générales et les discussions.
  2. Si tu es dans un pôle, rejoins son groupe Telegram ou Whats'app (demandez a un membre de votre pôle de vous y ajouter: cet aspect de la gestion du projet est décentralisé)

Drive d’équipe

1- Drive d’équipe Unipoly : Pour partager tous les documents interne de la SDL (PV, contacts, organigramme, budget, Rapport, logos, feuilles de travail, photos moches etc). Important de tenir à jour ce drive:

  • Y mettre tous les documents que vous avez reçu ou créé lié à la SD
  • Rédiger tous les PV de réunions que vous avez tenues

Pour accéder à ce drive : envoyer un mail à sd.coordination@unipoly.ch

2- Drive Partagé SWS: Les documents de la SWS utiles pour la coordination et la communication principalement.

Quelques conseils bienvenus

Attention ! on rentre dans le sérieux, là ça ne rigole plus , wesh !

Centralisation des demandes:

  • Avant d’envoyer une quelconque demande/mail à une office de l’Unil/epfl, previent le comité de ta demande, qui se chargera de la transmettre afin de centraliser toutes les demandes.
  • L’unil/epfl nous demande à ce qu’il n’y ait qu’une seule personne qui soit en contact avec une personne/office de l’université pour centraliser les demandes et ne pas envoyer pleins de mail/demande à la même personne pour des évènements différents de la semaine dudu

Délimitation des rôles par pôles:

  • Définir clairement les objectifs de chaques pôles et les responsables pour chaque tâche en créant son document de tâche (drive→ doc interne → tâches individuelles)(ne pas hésiter à mettre des deadlines pour certaines tâches)
  • être au courant du rôle de chacun dans la SD et de leur tâches afin de ne pas faire les choses en doublons ou que personne ne les fasse.

Rapport d’activité:

  • Lire des rapports d’activités des personnes ayant eu le même rôle que vous l’année précédente
  • Rédiger un rapport d’activité à la fin de la semaine durable
projets/sd.txt · Dernière modification: 2019/10/15 11:39 par titouan.renard@gmail.com